Comme le surf, le Bodyboard est un sport qui se pratique dans la mer à l’aide d’une planche. Cette dernière doit être parfaitement adaptée pour vous garantir la sécurité maximale. Pour cela, il est impératif que vous fassiez le bon choix en tenant compte de nombreux critères. Voici comment vous devez choisir votre planche de Bodyboard.
La taille de la planche de Bodyboard
La première chose que vous devriez faire lorsque vous choisissez votre planche de Bodyboard c’est de définir la taille qui vous correspond. La dimension de votre planche doit être en fonction de votre taille. Notez que la planche idéale doit être à peu près de la même hauteur que votre nombril, c’est-à-dire plus ou moins de 1 pouce du nombril.
La taille de votre planche dépend également de votre niveau. Si vous êtes moins expérimenté, une planche qui dépasse 1 pouce de la taille normale vous aiderait à apprendre. Et plus vous devenez compétent, plus vous pouvez choisir une planche plus petite.
En outre, il faut tenir compte de la force des vagues. Il vous faut une planche adaptée à chaque situation si vous voulez avoir une meilleure flottabilité et si vous souhaitiez atteindre la vague plus rapidement. Une petite vague requiert une plus petite planche, et inversement pour les grandes vagues.
Le type de tail qui équipe votre planche
Le tail c’est la partie de la planche qui sert d’appui à vos cuisses lorsque vous surfez. Vous devez le choisir en fonction de la position auquel vous voulez surfer. A cet égard, il en existe 2 types : le bat tail et le crescent tail.
Le bat tail est la forme classique. Il vous permet de rider en prône ou allonger et est très facile à manier. Mais si vous voulez surfer en drop knee c’est-à-dire à genoux, vous devez opter pour le crescent tail. Ce dernier vous permet de surfer en 2 positions : couché sur la planche et à genoux.
Notez que plus le tail est large, plus il est stable et peut aller vite. Mais si vous recherchez la maniabilité pour votre planche de Bodyboard, optez pour un tail plus étroit.
Les matériaux de construction de la planche de Bodyboard
En ce qui concerne les matériaux de construction, vous avez le choix entre 2 types de mousse : le polyéthylène et le polypropylène. Le premier est plus souple, mais plus lourd, tandis que le second a une propriété rigide et légère.
Votre choix doit être fait en fonction de la température de l’eau. Ainsi, rappelez-vous que l’eau chaude assouplie la planche et l’eau froide la rend plus dure.
Les experts en Bodyboard préfèrent les planches en polypropylène à cause de leur rigidité. C’est en effet mieux de surfer sur ce type de planche.
Et si vous ne voulez pas vous soucier de la température de l’eau, il existe des planches de Bodyboard fait en NRG. Ce sont des planches moins denses, mais super légères. Quant à leur flexibilité, cela se situe entre le polypropylène et le polyéthylène.